André LELEU s'est en allé rejoindre ses compagnons au paradis des aviateurs.
André LELEU est né le 15 septembre 1921 à Courtrai.
En février 1941, son frère Lucien et lui décident de Quitter la Belgique pour rejoindre l'Angleterre.
Après avoir traversé la France, l'Espagne et le Portugal ils arrivent à Gibraltar et embarquent, sous la protection de la Royal Navy, à bord d'un navire vers la Grande Bretagne.
Après avoir longé les côtes d'Afrique, ils passent par les Açores, l'Islande et l'Irlande pour arriver, après 18 jours de mer, à Grenoch le 26 mai 1941.
Ensuite, c'est le train vers Londres et le passage obligé par la « Partiotic School » et Tenby où ils sont incorporés dans les Forces Belges en grande Bretagne.
André veut rejoindre les rangs de la RAF et, après avoir beaucoup insisté, il est transféré le 12 avril 1942 à la « RAF BELGIAN SECTION ».
Le gouvernement Belge voulait des pilotes. Après son passage à l' « ITW » à Scarborough, il est envoyé à Sywell pour commencer les cours de pilotage élémentaires sur Tiger Moth.
De son propre aveu, André n'arrivait pas à atterrir correctement. Il est donc transféré à Heaton Park (Manchester) en attendant son départ vers le Canada pour suivre les cours de « Navigator Bomb Aimer ».
Il embarque à bord du « S.S. Andres » et après 6 jours de navigation arrive à Halifax le 25 décembre 1942.
Le 23 janvier 1943, il est envoyé à la « 6 Bombing and gunnery School » de Montain View Ontario.
Le cours se termine le 19 mars 1943. Il passe ensuite à la « 8 Air Observer School » à Ancienne Lorette (Québec) et obtient ses ailes d'Observateur le 6 août 1943.
En octobre, il revient en Angleterre à bord du « Queen Elisabeth ».
Le 29 octobre, il débute les cours de navigation à la « Advanced Observers Air Flying Unit No 10 » de Dumfries. Ces cours se terminent en décembre 1943 et en avril 1944, André est affecté à la « 21 Operational Training Unit » à Moreton in the March où Le 7 février 1944, il vole pour la première fois sur WELLIGTON en tant que second navigateur.
C'est là que se formera l'équipage qui, à la fin avril 1944, gagne Rufforth pour sa conversion sur bombardiers lourds HALIFAX.
Quatre semaines plus tard, l'équipage est posté au Squadron 158,4 Group Bomber Command à Lissett.
L'équipage. André LELEU est au 2e rang, 2e en partant de la droite.
Ensuite les misions s'enchaînent au-dessus de la France (bases de V-I) et de l'Allemagne (Stuttgart, Kiel, la Ruhr…) jusqu'à la mission fatale du 12 septembre 1944.
A 11 h 22' le HALIFAX MK III MK 329, NP- Y for YORK, décolle pour la 29e mission de l'équipage avec pour objectif Gelsenkirchen. Il s'agit d'une mission de jour.
La Flak est intense et pour la première fois en 29 opérations, André LELEU décide d'attacher son parachute ventral.
Soudain, une violente explosion et André voit sa table de navigation, ses cartes et ses écrans radar s'envoler devant lui.
Il se réveille suspendu dans les airs, ne souvenant pas avoir ouvert la trappe d'évacuation située sous son siège, ni tirer la poignée d'ouverture du parachute.
Il réalise bientôt qu'il est sérieusement blessé au genou gauche puis perd à nouveau connaissance. Il reprend conscience à l'approche du sol et peut entendre le bruit des bombes et de l'artillerie anti-aérienne.
Il atterrit près d'une batterie de Flak dont les servants le font rapidement prisonnier.
Après avoir été sommairement soigné, André rejoint d'autres aviateurs également abattus au-dessus de l'objectif. Il apprend alors qu'il est le seul survivant de son équipage.
Il passera 7 mois au Stalag Luft I de Barth en Poméranie avant d'être libéré par les troupes Russes. Il rejoindra ensuite l'Angleterre à bord d'un B-17 de L'USAAF et regagnera la Belgique en janvier 1945.
Titulaire de nombreuses distinctions honorifiques, André LELEU reçu la « DISTINGUISHED FLYING CROSS » (D.F.C.) avec la citation suivante :
"Flying Officer LELEU.
After escaping from enemy occupied Belgium, this officer joined the Royal Air Force volunteer Reserve (Belgian Section) and served as a navigator with No 158 Squadron. He participated with gallantry in many missions against Germany and was captured by the enemy after the aircraft in which he was flying had been shot down.
In all circumstances Flying Officer LELEU has shown an outstanding degree of discipline, courage and determination."
Philippe Deman
Grand pêre,
RépondreSupprimerJe n'ai jamais su te dire que tu était un example pour moi.Grace à toi et yoyo j'ai pu surmonter les moments difficile dans m"a jeunesse. Repose en paix,
denis leleu